La méthode Feldenkraïs, pour qui et pour quoi faire ?

La pratique : comment se déroule une séance ?

Quelques principes

Qui est Moshé Feldenkraïs ?

Qui est Bruno de Saint Chaffray ?

Contacts, horaires et lieux

Quelques citations

Témoignages

La presse en parle

Liens

La pratique :
comment se déroule une séance ?

La méthode se présente sous deux formes complémentaires : Prise de Conscience par le Mouvement® (PCM) et Intégration Fonctionnelle® (IF).

PCM / Séance collective

Lors d'une séance collective, les participants sont allongés au sol et explorent des mouvements faciles mais inhabituels, exécutés sans effort.

Petit à petit apparaissent détente, souplesse, précision, calme et bien-être. Telle est l'expérience que font la plupart des gens qui voient ainsi disparaître douleurs, gênes et raideurs, alors qu'ils progressent vers l'élégance et l'harmonie du mouvement fonctionnel.

Le rôle de l'enseignant est d'aider l'élève à recevoir des informations kinesthésiques sur lui-même. L'élève apprend à sentir ses mouvements et devient capable de se mouvoir de manière nouvelle et plus consciente.

 

 

IF / Séance individuelle

Dans les leçons individuelles d'Intégration Fonctionnelle, vous êtes allongé ou assis sur une table, dans le confort de vos vêtements. Le praticien, qui est à l'écoute de ce que vous sentez, joint ici le toucher à la parole pour vous aider à découvrir une nouvelle façon de bouger et d'utiliser votre corps. C'est un toucher qui n'impose pas et ne corrige pas, mais écoute et vous guide vers une mobilité mieux adaptée à votre environnement et à vos besoins quotidiens.