La méthode Feldenkraïs, pour qui et pour quoi faire ?

La pratique : comment se déroule une séance ?

Quelques principes

Qui est Moshé Feldenkraïs ?

Qui est Bruno de Saint Chaffray ?

Contacts, horaires et lieux

Quelques citations

Témoignages

La presse en parle

Liens

La presse en parle

Arts Martiaux

"Physicien formé aux arts martiaux, Moshé Feldenkrais prend en compte aussi bien la réalité physique des forces qui animent le corps que le concept oriental d'énergie minimale requise pour un fonctionnement harmonieux. Sa méthode s'appuie sur la formidable faculté qu'a l'être humain d'apprendre par lui-même et de s'adapter, grâce au développement de son système nerveux."

Elle

"C'est à chacun de percevoir ses propres sensations. Seule la concentration et la présence à soi-même dans l'instant nous permet de véritablement habiter notre corps."

Médecines douces

"Constatant que l'acquis prime sur l'inné, la méthode propose de continuer d'apprendre et de ne pas s'enfermer dans des schémas et des habitudes. il va s'exercer un véritable rajeunissement du corps et de la personnalité."

Psychologies

"Loin du mouvement pour l'exercice, la méthode Feldenkrais est abordable par tous, et est très précieuse pour la rééducation . C'est une méthode de ré apprentissage psycho corporelle ... En sentant, en jouant, on s'aperçoit de nos façons de bouger, on en explore d'autres afin de retrouver une liberté proche de celle de l'enfant ... peu à peu, le cerveau va intégrer que chaque partie du corps est reliée à sa globalité, et qu'il est possible de se mouvoir d'une façon plus confortable : celle qui nous est propre. Notre image corporelle, avec ses limites, peut changer, et cela se répercute sur l'image que l'on a de soi. On peut alors mieux s'adapter aux situations que l'on rencontre."

Kinésithérapeute praticien

"... est basée sur notre capacité à faire de nouvelles connections à tout âge et quelle que soit notre condition physique ... offre au kinésithérapeute la possibilité d'aborder tut traitement d'une façon globale et créative ... la rééducation devient inter active ... ne travaille plus uniquement sur le symptôme, mais sur la personne entière."